Comment prendre soin de sa peau en hiver ?

En hiver, on adapte sa garde-robe : plus de couches de vêtements, des matières plus chaudes, plus réconfortantes et un gros manteau pour nous protéger.

Alors il est indispensable de faire pareil pour notre peau !

Pourquoi adapter sa routine beauté en hiver ?

Parce que les agressions extérieures telles que le froid, le vent glacial et le chauffage central provoquent une sécheresse cutanée, des tiraillements, voire des rougeurs auxquels nous ne sommes pas forcément confrontées en été.

Alors, voici 5 astuces pour prendre soin de votre peau en hiver.

  1. Changer de nettoyant

On oublie les textures gélifiées ou mousseuses ultra-light.

En hiver plus que jamais, notre peau a besoin de douceur et de confort pour contrer les effets de ce climat sec. Alors on fait la part belle aux laits, aux crèmes et aux baumes nettoyants !

Ceux-ci préservent le film hydrolipidique et lui permettent ainsi d’assurer pleinement son rôle de barrière protectrice.

Pensez également à écouter votre peau. S’il est indispensable de la nettoyer le soir, peut-être n’en a-t-elle pas besoin le matin. Dans ce cas, une brume fera parfaitement l’affaire pour réveiller votre teint.

Nos nettoyants doux favoris :

  1. Jouer la carte de l’hydratation

C’est elle qui fera la plus grande différence. Le chauffage central a une fâcheuse tendance à déshydrater la peau. Si votre peau tiraille au réveil ou même en fin de journée, c’est probablement qu’elle manque d’hydratation.

Appliquer une crème plus riche ne sera pas forcément suffisant d’une part et ne conviendra peut-être pas non plus à votre type de peau. En effet, si vous avez la peau grasse, cela peut être contre-productif.

Alors, l’idéal est d’intégrer un sérum à l’acide hyaluronique dans votre routine beauté. Cet actif star quand il s’agit d’hydratation retient jusqu’à 1000 fois son poids en eau et a le pouvoir de repulper la peau. On dit aurevoir aux tiraillements !

Pensez également à vaporiser votre visage en cours de journée avec une brume à l’acide hyaluronique. Un petit coup de boost d’hydratation supplémentaire qui sera le bienvenu !

Nos sérums hydratants favoris :

  1. Ne pas oublier d’exfolier sa peau

On pourrait avoir l’impression qu’exfolier la peau en hiver revient à la fragiliser alors qu’elle a besoin d’être renforcée. C’est faux !

Le renouvellement cellulaire ne s’arrête pas en hiver. Les cellules cutanées continuent de mourir chaque jour, chaque seconde et s’accumulent à la surface de la peau. Cette couche de cellules mortes n’est pas une protection. Au contraire, elle empêche la peau de respirer et d’absorber les actifs correctement. Il est dès lors essentiel d'exfolier sa peau.

On opte, néanmoins, pour des exfoliants extrêmement doux, qu’on applique une à deux fois par semaine maximum, afin de ne pas sensibiliser la peau.

L’exfoliation enzymatique, pour son mode d’action ultra-doux (pas besoin de frotter), doit avoir une place de choix dans votre routine beauté hivernale.

Votre peau regagnera en éclat et sera douce comme du velours.

On n’oublie pas de le faire le soir, afin que la peau puisse se concentrer sur les bienfaits des actifs qu’on applique ensuite, au lieu de lutter contre les agressions extérieures.

Nos exfoliants enzymatiques favoris :

  1. Abuser des masques hydratants

Un climat plus sec signifie moins d’humidité dans l’air et dans la peau. Une peau moins bien hydratée absorbe moins bien les nutriments et les actifs présents dans les soins. Elle devient terne et rugueuse. Il est donc impératif de maintenir le niveau d’hydratation de la peau au plus haut.

Alors on abuse des masques hydratants à base d’acide hyaluronique ou d’aloe-vera. On n’en fera jamais trop !

Idéalement, on les applique après chaque exfoliation car la pénétration est optimale.

Nos masques hydratants favoris :

  1. Booster votre crème de jour

Si votre crème de jour n’est plus suffisamment riche, pensez à y ajouter une goutte d’huile. Soit vous mélangez l’huile à votre crème, soit vous appliquez l’huile par-dessus la crème. C’est au choix !

L’huile est bien sûr à choisir en fonction de votre type de peau.

Dans tous les cas, appliquez votre crème sur peau légèrement humide. Elle pénétrera beaucoup mieux.

Voici nos huiles favorites par type de peau :

 Peaux sensibles : 

 

Peaux sèches ou matures : 
Peaux mixtes à grasses :

Comment prendre soin de sa peau en hiver : en misant sur la douceur et l’hydratation !

De cette façon, votre peau sera confortable, réconfortée et protégée pour affronter le climat sec et plus hostile de l'hiver.

Chez Green Beauty Corner, notre mission est de vous proposer les meilleurs cosmétiques naturels, bio et non toxiques pour votre peau. Votre routine beauté doit être un moment privilégié que vous vous accordez, qui vous fait du bien et qui vous fera rayonner.

Pour vous procurer des soins naturels qui vont aideront à traverser l'hiver en douceur, visitez notre boutique en ligne. Et pour en savoir davantage sur nos astuces beauté, rendez-vous sur notre blog.

Chez Green Beauty Corner, nous analysons chaque étiquette et ne retenons pour vous que les meilleurs cosmétiques naturels et bio. Ceux qui allient efficacité et plaisir d'utilisation ♡

Green Beauty Corner